headercollege2
Enseignement secondaire du second degré (classes 11 à 13) PDF Imprimer Envoyer

Abitur et Abibac - une préparation optimale à un diplôme reconnu sur le plan international

Les élèves de la dernière classe du lycée (l'équivalent de la terminale en France) suivent les enseignements en groupe-classes, comme dans la plupart des écoles allemandes implantées à l'étranger. L'enseignement de l'EAIP se termine par la préparation du diplôme général de fin d'études allemand. Ceux qui le souhaitent, peuvent également préparer le Baccalauréat français.

Cette double délivrance repose sur un accord entre le Gouvernement Fédéral d'Allemagne et le Gouvernement de la République Française, datant de 1994. Les contenus de l'enseignement et les modalités d'examen y sont inscrits de manière très précise.

Le cursus scolaire s'étend sur trois ans. Grâce à des cours de français renforcé et des matières, respectivement histoire et géographie, enseignées en français, les élèves renforcent leur compétence linguistique ainsi que leur compréhension des deux cultures et disposent ainsi des connaissances requises pour appréhender la partie française du diplôme de fin d'études.

Tous les bacheliers ont accès aux universités et aux grandes écoles françaises et allemandes, mais également à celles qui se trouvent dans des pays anglophones. De plus, ils ont de meilleures chances de rentrer dans les grandes écoles internationales qui ont des procédures de sélection strictes.

Les programmes scolaires du deuxième cycle de l'enseignement secondaire reposent sur les programmes du Bade-Wurtemberg. Pour la section qui prépare en complément l'examen français, les programmes scolaires décidés en collaboration avec la République Française et la République Fédérale d'Allemagne, sont différents.

Le baccalauréat se déroule conformément aux accords de la Conférence permanente des ministres de l'éducation et des affaires culturelles des Länder en République fédérale d'Allemagne (Kultusministerkonferenz=KMK) et est conduit par un chargé d'examen envoyé par la KMK, afin de garantir la conformité vis-à-vis des exigences allemandes. L'Académie de Strasbourg est responsable de l'organisation du Baccalauréat français et envoie des examinateurs à l'IDSP.

L'IDSP fait passer les examens de fin d'études après la douzième année scolaire; seuls les élèves qui sont en 11ème ou 12ème classe durant l'année scolaire 2008/2009, effectueront encore une treizième année.