Bienvenue à l'Ecole Allemande Internationale de Paris PDF Imprimer Envoyer

Une orien­ta­tion in­ter­na­tio­nale

De­puis 1958, l'Ecole Al­le­mande in­ter­na­tio­nale de Pa­ris est un éta­blis­se­ment étran­ger pro­mu et sub­ven­tion­né par la Ré­pu­bli­que fé­dé­rale d'Al­le­ma­gne. Elle pré­pare au ni­veau de l'en­sei­gne­ment su­pé­rieur et à l'Abi­Bac bi­lin­gue. Elle donne ac­cès aux uni­ver­si­tés tant al­le­man­des qu'eu­ro­péen­nes, ain­si qu'à cel­les des Etats-Unis.

En tant que mem­bre du ré­seau mon­dial des éco­les al­le­man­des de l'étran­ger elle ga­ran­tit à tous - et en par­ti­cu­lier à ceux dont les fa­milles chan­gent ré­gu­liè­re­ment de pays de ré­si­dence - l'as­su­rance d'une for­ma­tion in­in­ter­rom­pue de haut ni­veau. Les fa­milles suis­ses et au­tri­chien­nes y bé­né­fi­cient éga­le­ment de cur­sus spé­ci­fi­ques.

L'As­so­cia­tion d'école gère l'éta­blis­se­ment avec les con­tri­bu­tions des pa­rents et les ap­ports de la Ré­pu­bli­que fé­dé­rale. Tous les pa­rents sont in­vi­tés à re­join­dre l'As­so­cia­tion d'école et sai­sir l'op­por­tu­ni­té de par­ti­ci­per ac­ti­ve­ment à la vie de l'école.

Pro­mou­voir les ta­lents in­di­vi­duels

Du jar­din d'en­fants aux ter­mi­na­les, en pas­sant par le pri­maire et le col­lège, la for­ma­tion et l'édu­ca­tion de l'iDSP sont de haut ni­veau. La ré­forme récente avec le nou­veau cur­sus de 12 ans sera pa­ra­che­vée en 2011.

La lan­gue d'en­sei­gne­ment est l'al­le­mand ; cela vaut pour les lan­gues étran­gè­res (al­le­mand, fran­çais, an­glais, es­pa­gnol) ; d'au­tres dis­ci­pli­nes sont en­sei­gnées de ma­nière bi-lin­gue. La fi­lière Abi­Bac com­porte des cours en fran­çais. L'al­le­mand tout comme le fran­çais sont en­sei­gnés en tant que lan­gue ma­ter­nelle et étran­gère. D'au­tres choix de fi­liè­res sont pos­si­bles au ni­veau du se­con­daire su­pé­rieur en­tre les voies scien­ti­fi­ques et lin­guis­ti­ques. L'in­for­ma­ti­que est in­té­grée dans les ma­tiè­res en­sei­gnées.

Une large pa­lette de pro­gram­mes de sou­tien pren­d en comp­te les be­soins et ta­lents di­ver­si­fiés des élè­ves. La can­tine pro­pose des re­pas bons et sains - la norme in­dis­pen­sa­ble pour une école à jour plein.

Dé­ve­lop­per la com­pé­tence so­ciale

Nous res­pec­tons la rè­gle tra­di­tion­nelle et tou­jours ac­tuelle de l'ap­pren­tis­sage "avec la tête, le coeur et la main". D'où la né­ces­si­té d'ou­vrir les cours vers l'ex­té­rieur : au cours de l'an­née sco­laire, nous or­ga­ni­sons des pro­jets et jour­nées d'étude à l'ex­té­rieur de l'école, des sor­ties de classe et di­ver­ses ex­cur­sions - des sti­mu­la­tions ir­rem­pla­ça­bles pour des ré­seaux d'ap­pren­tis­sa­ges et l'épa­nouis­se­ment per­son­nel.

Nous pri­vi­lé­gions les grou­pes de tra­vail qui dé­ve­lop­pent les appren­tis­sa­ges col­lec­tifs et le dé­pas­se­ment des bar­riè­res in­di­vi­duel­les. Dans les grou­pes théâ­tral, cho­ral et or­ches­tral ain­si qu'au cours des fê­tes spor­ti­ves les élè­ves font des ex­pé­rien­ces for­ma­tri­ces. Cer­tains grou­pes d'ac­ti­vi­tés sont spé­cia­le­ment pro­pi­ces à l'épa­nou­is­se­ment in­di­vi­duel.

Nor­mes pé­da­go­gi­ques éle­vées

La base de nos cur­sus sco­lai­res sont les pro­gram­mes éprou­vés du Bade-Wur­te­m­berg. Pour main­te­nir le haut ni­veau La base de nos cur­sus sco­lai­res sont les pro­gram­mes éprou­vés du Bade-Wur­te­m­berg. Pour main­te­nir le haut ni­veau di­dac­ti­que et mé­tho­do­lo­gi­que, l'école se sou­met à une éva­lua­tion ré­gu­lière dans le ca­dre du ma­na­ge­ment de la qua­li­té pé­da­go­gi­que.

Des cri­tè­res stricts veillent à la sé­lec­tion des en­sei­gnants. La for­ma­tion con­ti­nue est so­li­de­ment an­crée dans no­tre ma­na­ge­ment du per­son­nel - y com­pris à l'in­té­rieur de no­tre ré­seau in­ter­na­tio­nal des éco­les al­le­man­des. La Ré­pu­bli­que fé­dé­rale sou­tient cette po­li­ti­que de qua­li­té par l'en­voi de 12 en­sei­gnants sé­lec­tion­nés (Di­rec­tion com­prise) pour com­plé­ter les en­sei­gnants lo­caux et leur ap­por­ter des im­pul­sions nou­vel­les ve­nues d'Al­le­ma­gne.

Pre­miers pas dans le monde - Jar­din d'en­fants et école pri­maire

Ici l'en­fant et tout son dé­ve­lop­pe­ment glo­bal oc­cu­pent une place cen­trale. Le jar­din d'en­fant pra­ti­que­ment bi­lin­gue pré­pare les en­fants de 3 à 5/6ans au ni­veau pri­maire, en par­ti­cu­lier en grou­pes de ni­veaux pré­sco­lai­res. Les en­fants ne par­lant pas l'al­le­mand y ac­quiè­rent de ma­nière lu­di­que la lan­gue et la cul­ture al­le­man­des tout en­ res­tant sui­vis dans leur lan­gue ma­ter­nelle. Le jar­din d'en­fant of­fre des re­pas dans sa pro­pre can­tine.

L'école pri­maire pro­pose les lan­gues fran­çaise et al­le­mande de ma­nière di­ffé­ren­ciée, y com­pris comme lan­gue ma­ter­nelle. L'école à jour plein com­prend deux après midi de cours et de nom­breux grou­pes de tra­vail op­tion­nels qui com­plè­tent l'of­fre pé­da­go­gi­que et cul­tu­relle.

Equi­pe­ments mo­derne et en­vi­ron­ne­ment op­ti­mal

L'iDSP est si­tué dans la ban­lieue ré­si­den­tielle de Saint-Cloud à l'Ouest de Pa­ris. Au bâ­ti­ment prin­ci­pal de deux éta­ges sont ad­joints deux pe­tits blocs à un étage, une grande salle des fê­tes (450 pla­ces) avec scène et ré­gie mo­derne, une pis­cine cou­verte et chauf­fée, un hall de gym­nas­ti­que, un ter­rain de sport et une can­tine. Dans les re­liefs de son écrin vert bien en­clos, avec ses ar­bres et ses es­pa­ces ga­zon­nés les bâ­ti­ments étroi­te­ment re­grou­pés étroit of­frent un as­pect aéré avec leur bel es­pace ré­créa­tif, ain­si que le grand par­king des cars ra­mas­sage sco­laire et des vé­hi­cu­les des en­sei­gnants.

Le jar­din d'en­fants "Vil­la Kun­ter­bunt" (Vil­la Arc-en-ciel) est à en­vi­ron 300m du bâ­ti­ment prin­ci­pal et fa­ci­le­ment ac­ces­si­ble à pied. La mai­son de maî­tre et ses an­nexes, avec son grand jar­din bien sé­cu­ri­sé, of­frent de nom­breu­ses pos­si­bi­li­tés pour les ap­pren­tis­sa­ges et l'en­ca­dre­ment.

Des trans­ports fa­ci­les et ra­pi­des ren­dent l'école pro­che du cen­tre de Pa­ris. Un ré­seau pro­pre de cars de ra­ma­ssage sco­laire as­sure le trans­port du do­mi­cile à l'école.

La cul­ture al­le­mande à la ren­con­tre de l'Eu­rope

Re­pré­sen­ta­tions théâ­tra­les, con­certs, lec­tu­res pu­bli­ques, fê­tes, bals, hé­ber­ge­ments de spec­ta­cles et coo­pé­ra­tions cul­tu­rel­les avec des par­te­nai­res fran­çais et au­tres... l'iDSP or­ga­nise cha­que an­née des évé­ne­ments pour un pu­blic fran­çais, al­le­mand et in­ter­na­tio­nal. L'école est de­ve­nue un ­cen­tre cul­tu­rel de ren­con­tres.

L'école de mu­si­que fran­co-al­le­mande (EMFA) con­tri­bue à ce ­pro­gramme. Ses cours col­lec­tifs et in­di­vi­duels ont lieu l'après-midi. Elle est gé­rée bé­né­vo­le­ment et en­ri­chit la vie sco­laire de l'idDSP tout au long de l'an­née.

Les pa­rents sont des par­te­nai­res

La col­la­bo­ra­tion étroite et con­fiante en­tre les pa­rents et l'école, sur la base de prin­ci­pes par­ta­gés, est une con­di­tion, mais aus­si une source d'ins­pi­ra­tion pour la réus­site de la dé­mar­che pé­da­go­gi­que. Les pa­rents peu­vent être mem­bres de l'as­so­cia­tion d'école et exer­cer, en tant qu'élus au Di­rec­toire, leur in­fluence sur les gran­des op­tions du dé­ve­loppement de l'école. Des pa­rents très ac­tifs par­ti­ci­pent à l'or­ga­ni­sa­tion de la vie sco­laire et fa­ci­lite l'in­té­gra­tion des nou­veaux ar­ri­vants dans leur en­vi­ron­ne­ment so­cial. L'as­so­cia­tion des Amis de l'école sou­tient l'école, édite le jour­nal d'école "Kon­tak­te" ain­si que le guide "Die Blauen Sei­ten" (les pa­ges Bleues), or­ga­nise des vi­si­tes de la ville et des mu­sées, des ac­ti­vi­tés spor­ti­ves et une cho­rale de pa­rents.

L'iDSP or­ga­nise pour les en­fants des éco­les fran­çai­ses une "école du mer­cre­di" où des en­sei­gnan­tes bi­lin­gues ex­pé­ri­men­tées pro­po­sent une fa­mi­lia­ri­sa­tion à la lan­gue, la cul­ture et les tra­di­tions al­le­man­des (ex­clu­si­ve­ment le ma­tin). Les par­ti­ci­pants ont en­tre 5 et 10 ans, ont déjà quel­ques ru­di­ments en al­le­mand ou ont gran­di dans un foyer bi­lin­gue. Ac­tuel­le­ment elle est com­po­sée de trois grou­pes. La par­ti­ci­pa­tion est payante.